La société

La société

Depuis 1990, APIFOOD s’inscrit dans le paysage du terroir fruitier du Tarn Garonne comme un acteur important dans la mise en marché des fruits de saison.

Progressivement, un tissu de producteurs locaux s’est rassemblé autour d’APIFOOD pour constituer aujourd’hui un ensemble de près de 60 producteurs emballeurs amoureux et passionnés de leur métier.

L’entreprise en est persuadée : le terroir local des coteaux de Montauban, de Moissac et du Tarn et Garonne possède des spécificités fortes, de véritables atouts, tels que la production de Prunes et de Raisins de table, sur lesquels APIFOOD a volontairement bâti son développement.

Aujourd’hui, APIFOOD met en marché près de 3000 tonnes de Prunes et plus de 1000 tonnes de Raisin, en France et en Europe, avec une offre complémentaire de fruits de la région, fraises, cerises, abricots entres autres. 

Ayant noué des relations commerciales fortes avec le Portugal depuis sa création, APIFOOD fut, dès le début des années 1990, l’un des 1ers importateurs de Poires ROCHA, véritable point de départ d’une exploration importante de ce pays. Aujourd’hui APIFOOD est devenu un opérateur majeur dans l’importation d’Agrumes du Portugal, en bâtissant un partenariat fort avec des producteurs de l’Algarve. Aujourd’hui 100 % de nos agrumes mis sur le marché sous la marque AGRUMINE sont certifiés IGP« Citricos do Algarve »

Apifood-map

Une organisation performante

En collaboration avec ses producteurs, APIFOOD déclenche les récoltes à maturité optimale, avec pour objectif majeur une mise en marché suivant les cahiers des charges de nos clients.

Au plus près du verger, 100 % de nos produits sont emballés dans la station du producteur, pour une fraîcheur optimale.

Nos contrôleurs s’assurent du respect de tous les cahiers des charges en vigueur, à tous les stades de la mise en marché en particulier grâce à la mise au point d’un outil numérique spécifique qui nous permet de dématérialiser tous nos enregistrements.

Afin de garantir un parfait respect de la chaîne du froid, Apifood gère toute la logistique de la station d’expédition au destinataire final en partenariat étroit avec tous les opérateurs de transports du secteur avec transmission des données en EDI.

Une collaboration étroite avec la production au service du client

Intimement persuadé que producteur et metteur en marché doivent s’accorder ensemble suivant les compétences de chacun, APIFOOD travaille en étroite collaboration avec ses producteurs sur tous les sujets importants : orientation culturale, choix des plantations, système qualité ou appuis techniques.

Cette démarche forte de sens, tend à faire coller les aspirations de chacun avec les exigences de nos clients et au final, du consommateur.

Qualité & Fraîcheur
Sélection et achat de marchandise.

Pour avoir une qualité maximale, nous sélectionnons les fruits à acheter, ce qui inclut un choix variétal auprès des producteurs. Nous privilégions l’origine France et les circuits courts afin de garantir l’ultra fraîcheur de nos fruits. Pour compléter la demande de nos clients, nous proposons en plus des fruits provenant du Portugal. Ces fruits sont choisis selon des critères qualitatifs mais également en fonction des produits français, afin de ne pas concurrencer les productions locales et donc rester en accord avec notre éthique.

Prises de commandes et ventes.

Nos commandes sont expédiées directement de chez les producteurs afin de proposer sur le marché des fruits frais et de qualité ! Nous travaillons exclusivement avec des producteurs-emballeurs ce qui signifie que nos produits sont directement expédiés de chez les producteurs pour plus de fraîcheur.

Pour toutes questions, nous restons à votre entière disposition via notre page contact. De la prise de commande à la livraison, notre équipe apporte une attention particulière aux exigences de qualité.

Agréage des produits.

Deux responsables qualités sont chargés de contrôler la marchandise en France et au Portugal. Ils se rendent tous les jours chez nos producteurs afin de vérifier la coloration, la fermeté, le calibrage, l’état sanitaire et la qualité gustative des produits. Depuis janvier 2017, Apifood a ajouté à sa démarche l’agréage dématérialisé qui permet un meilleur contrôle de la marchandise.

Préparation des commandes et expédition.

Nous travaillons exclusivement avec des producteurs-emballeurs ce qui signifie que les commandes sont expédiées directement de chez les producteurs. Chaque commande est préparée avec minutie et de manière personnalisée. Les producteurs effectuent eux-mêmes le conditionnement et la préparation des commandes, incluant la palettisation,permettant ainsi la livraison directe des clients. Les marchandises sont récupérées chez les producteurs par nos transporteurs et expédiées le jour même pour préserver la fraîcheur des fruits et toutes leurs qualités.

Découvrez en plus sur notre démarche qualité.

En Savoir plus